Jean-Claude Mirabella

Après avoir enseigné dix ans au lycée Jean Monnet de Montpellier, Jean-Claude Mirabella a intégré le département d’italien de l’Université Paul Valéry en 2003. Aux études d’italien, qu’il a effectuées dans ce même département, il a associé les études d’Administration Economique et Sociale (Maîtrise option Relations Internationales). Son domaine de recherche est le cinéma italien contemporain.
Jusqu’en 2000, il a été responsable de la programmation italienne du Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier et il collabore aujourd’hui avec les principaux festivals de cinéma italien en France, en tant que conseiller en programmation et animateur : Bastia, Toulouse Villerupt. et avec l’association « Ciné-bus » dans le cadre du festival d’Annecy.

PUBLICATIONS

  • Le cinéma italien d’aujourd’hui: de la crise au renouveau, Rome, Gremese Editore, 2004.
  • Sur Bertolucci, en collaboration avec Pierre Pitiot, Castelnau-le-Lez, Ed. Climats, 1991, traduction en italien, revue, augmentée, Intervista a Bertolucci, Rome, Gremese Editore, 1999.Articles
  • « Cose di Sicilia. Conversazione con Gianni Amelio », Raccontare i sentimenti. Il cinema di Gianni Amelio a cura di Sebastiano Gesù, Catane, Maimone, 2008.
  • « Il mio cinema è tornato in Italia » (entretien en italien avec Bernardo Bertolucci), Franco-Italica, revue du Centre d’Etudes Franco-Italiennes des Universités de Turin et de Savoie 1999
  • «Présence du cinéma italien dans la programmation du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier»
  • 1998 Perusia, bulletin de l’Association Française des Amis de l’Université pour Etrangers de Pérouse (Italie) : « Le cinéma italien aujourd’hui »
  • Dans le cadre du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier : nombreux articles dans le Catalogue et les Actes du Festival de 1984 à 1999.
  • Titulaire de la rubrique cinéma dans le mensuel Paese de, 1986 à 1991 et dans la revue La Voce depuis mai 2002.

Traduction

  • La Mafia spiegata ai turisti (La Mafia expliquée aux touristes) de Augusto Cavadi, Trapani, Di Girolamo, 2008.

Participation à des colloques

  • « La singulière tragédie de Peppino Impastato dans le film de Marco Tullio Giordana Les Cent pas ou comment lutter contre la mafia avec les armes et l’esprit de mai 1968 », colloque Autour de Mai, Montpellier (Université Paul Valéry), 22-24 mai 2008. Communication:

• Colloque « Villes dans le noir », Montpellier (Université Paul Valéry), 15-16 février 2007. Communication: « Palerme dans le film Angela de Roberta Torre : une représentation insolite ? »

• Colloque « Atobiu de literadura in Barigadu », Busachi (Sardaigne), 26-29 juillet 2005. Communication en italien : « Il cinema sardo del 2000 : giusto uso o semplice abuso dellla sua definizione in chiave neorealistica ? »

• Organisation d’une semaine de cinéma à l’Université Paul Valéry, mars 2005 (en collaboration avec Angela Biancofiore) : venue du réalisateur, Beppe Cino et de l’historien du cinéma, Sebastiano Gesù.

• Direction de la table ronde « La représentation de la Sicile au cinéma », festival de Villerupt, 1 novembre 2003.

ACTIVITES
– Enseignement

• 2000 et 2001, membre du jury de VAP pour différents BTS (académie de Montpellier).

• 1993-2001, organisation d’un stage annuel au Festival de Cannes à destination des élèves de seconde CAV du lycée Jean Monnet de Montpellier.

• 1992-2000, concepteur et responsable pédagogique du stage annuel à destination des élèves des classes A3 puis L CAV, dans le cadre du Festival International du Cinéma Méditerranéen, en collaboration avec la cellule « Vie scolaire » du Rectorat de l’Académie de Montpellier (auteurs au programme depuis 1992 : Rossellini, Tati, Flaherty, Buñuel, Demy, Fellini, Mizoguchi). Ce stage est devenu le plus grand rassemblement de ce type en France (600 participants).

• 28 mars-1 avril 1995, co-organisateur de la célébration du Centenaire du Cinéma au lycée Jean Monnet de Montpellier (projections, rencontres, stage cinéma, tournage…) en collaboration avec les établissements jumelés au lycée (Cambridge, Florence, Heidelberg, Louisville, Palerme, Terrassa).

• 1992-93 et 1993-94 : mise en place d’un échange entre le lycée Jean Monnet et la section internationale de l’Istituto Santissima Annunziata, puis avec l’Istituto Magistrale Gino Capponi de Florence. Voyage à Florence avec les élèves (16-26 mars 1994 et 16-21 janvier 1995) et réception des correspondants italiens.

• Palerme, 16-18 décembre 1993 : élaboration et mise en place du « Progetto Palermo » (projet Comenius) en collaboration avec des établissements scolaires d’Allemagne, d’Angleterre, du Danemark, d’Espagne, d’Italie et de Suisse.
Voyages scolaires à Palerme avec les élèves, dans le cadre de ce projet (Liceo Giovanni Meli), avec responsabilité de l’atelier cinéma (« La représentation de l’espace urbain dans le cinéma méditerranéen » en mars 1996 et « Le cinéma de Jacques Tati » en mars 1997)

• Direction pédagogique dans la réalisation de courts-métrages des élèves du lycée Jean Monnet de Montpellier (baccalauréat L CAV) de Jeu d’amour (1992, 16 mm, 6′) à Méprise (2001, 16 mm, 6′).

– Formation continue et conseil pédagogique

• 17 janvier 2001, animateur du stage « le plan au cinéma » dans le cadre de la MAFPEN à destination des professeurs de l’Académie de Montpellier.

• 27 mai 1998, Université de Provence, Aix-en-Provence : Conférence sur « L’utilisation du film Le Porteur de serviette en cours d’italien au lycée » pour les étudiants préparant le CAPES et l’Agrégation d’Italien

• 23 mai 1996, Université Paul Valéry, Montpellier : Conférence sur « Le cinéma comme support pédagogique en cours d’italien » pour les étudiants préparant le CAPES et l’Agrégation d’Italien.
• 24-25 janvier 94, animateur du stage « le cinéma néo-réaliste italien » dans le cadre de la MAFPEN à destination des professeurs de l’Académie de Montpellier.

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