IDEFI


Initiatives d’excellence en formations innovantes est une action de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du  programme Investissements d’Avenir. Notre Université a obtenu un financement important avec le projet UM3D labélisé IDEFI.

UM3DUniversité Montpellier 3 : Réussir en 3D…pour une première année Déterminante, Diversifiée et Différente.

Responsable institutionnelle: Mme Laure Echalier, Maître de conférences en Lettres Classiques, UPVM3.

Le Département d’Italien a pu bénéficier de ce vaste projet à travers l’action 4B pilotée par Angela Biancofiore (Professeur en études italiennes).

L’objectif principal des nombreuses actions réalisées a été d’établir un rapport continu de collaboration entre Université et lycées.

Le Département d’Italien a ainsi établi deux conventions de partenariat, avec le Lycée Georges Pompidou de Castelnau le Lez et avec le Lycée Joffre de Montpellier.

 Une pédagogie innovante fondée sur la créativité

 

 

 

 

– ACTION 1 L’Italie à l’ère de la mondialisation. Littérature e société (2014-2019)

Cycle de conférences des doctorants et docteurs sur la littérature et la société italienne actuelle,  Lycée G. Pompidou de Castelnau, projet coordonné par Angela Biancofiore (UPV) et Agnès Bessières (Lycée) pour les élèves de seconde, première et terminale.

– Résultats positifs de l’action:

– Diffusion d’une bibliographie récente sur la littérature contemporaine italienne aux enseignants et aux élèves du secondaire

valorisation de la Recherche des doctorants et docteurs

Mise en place d’un encadrement des doctorants par le professeur de l’université et par  le professeur du lycée (notions, thématiques, construction du cours).

Connaissance de l’université de la part des élèves de lycée et pour les collègues enseignants. Les élèves redemandent ce type d’intervention au professeur du lycée.

Résultats de l’enquête de satisfaction auprès des élèves:

  • Nouveauté du cours
  • Du sujet
  • De l’approche

ACTION 2   Concours Patrimoine culturel Italien  2015

Ouvert aux élèves et aux étudiants italianistes de l’Académie de Montpellier et de l’Université Paul-Valéry, très bonne participation, projet relié à un voyage d’étude en Italie, dans la cadre du cours « Patrimoine culturel italien », Licence LLCER première année, et à un Atelier patrimoine culturel au Lycée Joffre. Coordination du projet Angela Biancofiore (UPV) Edmée Ngatoum (Lycée Joffre). Les lauréats ont proposé des films, des photos artistiques, des récits et des dessins sur la notion de valorisation du patrimoine culturel italien matériel et immatériel.

Valorisation de la créativité des étudiants, des élèves et des enseignants

Se pencher sur un sujet important  et actuel (« qu’est-ce que le patrimoine culturel? » )

Partenariat public-privé (Banca delle Marche, Camera di commercio italiana, Association Euromédia Communications)

Moment convivial: la remise des prix et la projection des travaux photo vidéo et art plastiques des lauréats

Voir les travaux des lauréats

Cérémonie de remise des prix

Action 3 Laboratoire d’écriture avec l’écrivain italien Andrea Bajani 2016

Partenariat entre le Département d’Italien de l’université Paul-Valéry et le Lycée Joffre – Montpellier. Très bonne participation des élèves et des étudiants de licence LLCER italien.  En collaboration avec la Mission littérature du Rectorat DAAC Montpellier  et Florilège des écrivains en herbe.

Le laboratoire intitulé La littérature comme projet culturel

Le projet Bajani

Action 4   Concours du récit 2017

(textes produits au cours du laboratoire d’écriture, Université- Lycée Joffre).  Coordination du projet : Angela Biancofiore (UPV) et Edmée Ngatoum – Lycée Joffre.

Sur le concours du récit

 Action 5 Laboratoire de théâtre en langue italienne « Hommage à Franca Rame et Dario Fo », 2017 

 

 

 

 

Mise en scène en langue italienne de la pièce Non si paga non paga!, laboratoire théâtral dirigé par une actrice italienne, Sara Maddalena, participation des élèves de secondes Lycée Pompidou Castelnau et des étudiants de première année de Licence LLCER. Enseignement de la langue italienne (expression écrite et orale) à travers le théâtre. En collaboration avec le centre d’études Dario Fo et Franca Rame, Vérone, Italie)  au Lycée Pompidou le 19 avril 2017. Projet coordonné par Angela Biancofiore (UPVM3) et Catherine Stavy-Gelly  et Agnès Bessières (Lycée Pompidou).

Le projet théâtre

voir le livret du spectacle

La vidéo avec les extraits du spectacle:

Résultats positifs du travail en groupe (théâtre, laboratoire d’écriture)

  • Regard des élèves et étudiants sur la mise en scène ou sur la création littéraire (projet Bajani)
  • Eviter l’isolement d’un participant
  • Le travail collaboratif et co-créatif renforce la solidarité entre les participants
  • Insérer dans les cours le travail le co-working
    Les actions IDEFI ont un impact positif sur l’apprentissage de l’étudiant et la dynamique du groupe

Action 6 Laboratoire de théâtre « Siamo il cambiamento. Scrittori italiani per un’etica globale » (Lycée Joffre et Licence LLCER Italien) 2018

dates du spectacle: le 21 mars  2018 salle Lumière, Lycée Joffre , le 4 avril à la salle Jean Moulin, Université Paul-Valéry

Livret du spectacle Soyons le changement

 

 

Voici la vidéo du spectacle mis en scène par les étudiants

Action 7 Préparation et enregistrement d’une émission Radio sur l’écrivain Cesare Pavese 2018

en collaboration avec Montpellier Métropole, la DAAC Mission Littérature de l’Académie de Montpellier, le Lycée Georges Pompidou, la BIP Brigade d’interventions poétiques (étudiants de Licence LLCER Italien et élèves du Lycée) 30 mars 2018 salle Jean Moulin

Les commentaires sont fermés.