Licence LLCER

LICENCE  LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES (LLCER), spécialité ITALIEN

licence_poster2

Responsable du diplôme
Mme Angela Biancofiore

Secrétariat pédagogique
Mme Odile Rodriguez
bureau G201
Tél : 04 67 14 20 66
Fax : 04 67 14 25 35

Vous pouvez télécharger le livret de la licence Italien LLCER 2017-2018

 Voulez-vous :

  • approfondir vos connaissances sur la langue et la culture italiennes ?
  • connaître l’histoire de la civilisation italienne ?
  • apprendre à connaître l’extraordinaire panorama artistique de l’Italie?
    foto di gruppo0001_1

    Voyage à Tuoro (PG), Mars 2015


 

Alors le diplôme de Licence LLCER d’italien est fait pour vous.
Les cours de Licence d’Italien élargissent l’horizon de vos connaissances à plusieurs niveaux.

Cours de langue : vous allez apprendre à traduire de l’italien (textes anciens et modernes), vous allez améliorer votre expression orale en italien et aborder les questions liées à la grammaire. Les étudiants en 3ème année pourront étudier un semestre en Italie grâce au programme européen ERASMUS.

Cours de civilisation : la culture italienne est au cœur de ces cours qui illustrent l’histoire de l’Italie, le patrimoine artistique italien, la musique, le théâtre,…

Cours de littérature : vous allez connaître les plus grands poètes et romanciers italiens, découvrir la culture italienne à travers ses protagonistes des origines jusqu’à nos jours. Vous allez également rencontrer des écrivains contemporains que le Département d’Italien invite grâce à la collaboration active avec l’Institut culturel italien de Marseille.

Cours de cinéma italien : découvrez l’Italie et la langue italienne grâce aux grands cinéastes italiens. Une collection importante de films italiens est à la disposition des étudiants à la bibliothèque de Département

Cours d’Art italien et analyse des langages artistiques
: depuis sa fondation, le Département d’Italien de Montpellier privilégie l’analyse des langages artistiques. Les étudiants seront en mesure de connaître les différentes méthodes d’analyse grâce à une vaste bibliographie et surtout grâce à la pratique (projection de film, de diapositives, visites guidées, voyages organisés). Parmi nos anciens étudiants figurent aujourd’hui des conférenciers qui présentent au grand public les courants les plus importants de l’art italien.

Avignon, Petit Palais, visite de l’exposition Simone Martini et les peintres siennois avec les étudiants de Licence

 
?????????????

Remise des prix concours Patrimoine culturel italien, mai 2015

Débouchés

Après la licence nos étudiants s’acheminent vers différents métiers :

L’enseignement : notre département prépare les étudiants aux concours de l’Education Nationale (CAPES et Agrégation) avec de très bons résultats par rapport à la moyenne nationale ;
Les métiers de la culture : nos anciens étudiants travaillent dans les mairies comme chargés de mission dans le domaine de la culture ; nos étudiants peuvent également s’orienter vers les métiers liés à la valorisation du patrimoine culturel (des stages  spécifiques sont mis en place par le Département).
Métiers de la traduction
Concours dans la fonction territoriale

Entreprise : la présence de la Chambre de commerce italien à Montpellier permet à nos étudiants de s’orienter également vers le monde des échanges économiques entre l’Italie et la France. Le directeur de la Chambre de Commerce Italien, M. Faggioni intervient dans le cursus de la licence avec des cours spécifiques et un accompagnement dans la recherche de stages.

visita cagliari0015

M. Danilo Faggioni, Vice Consul d’Italie et Directeur de la Chambre de Commerce Italienne de Montpellier accueille les étudiants à la CCI de Montpellier

 

Activités proposées aux étudiants de Licence d’Italien:

Conferenza di Antonio Barone

Voyages en Italie et autres visites

Visite à Saint-Guilhem-le-Désert

Visite historique à Aigues Mortes

 

 

Visite au fonds des manuscrits italiens, Bibliothèque de Médecine, Montpellier

Conférence sur l’enseignement de l’italien à l’école primaire

Atelier Commedia dell’arte

Concours Patrimoine culturel italien

 Voir toutes les vidéos du département d’Italien

En 2017 les étudiants ont participé à un concours du récit dans le cadre de IDEFI  Initiatives d’excellence en formations innovantes après avoir participé a un laboratoire d’écriture avec l’écrivain italien Andrea Bajani.

En avril 2017 les étudiants de la licence LLCER, avec les élèves du Lycée Pompidou, ont mis en scène une pièce de théâtre Non si paga non si paga! de Dario Fo, sous la direction de Sara Maddalena. Voici quelques extraits du spectacle.

Les commentaires sont fermés.