Pour une écologie des sens

Séminaire et projection d’un film autour de l’oeuvre de David Abram, écologiste et écrivain, fondateur de l’Alliance for Wild Ethics.

Mardi 3 mars 2020 14h30-17h30
salle Kouros 2 site de Saint Charles, Université Paul-Valéry
séminaire avec

Bénédicte Meillon, Anne-Laure Bonvalot,
Clément Barniaudy, Angela Biancofiore

18h Projection du film Becoming animal (2018)
de Emma Davie  et Peter Mettler
avec David Abram (entrée libre)

en collaboration avec
OIKOS, l’atelier de Recherche en écopoétique, écocritique et
écoanthropologie de l’Université de Perpignan Via Domitia

dans le cadre du Séminaire
 « Théories et pratiques du care : une éthique en action »
Equipes LLACS et LIRDEF
Université Paul-Valéry et Université de Montpellier

Les étudiants et les enseignants sont cordialement invités.

Les interventions s’articulent autour des points suivants:

-réveiller nos sens, susciter l’émerveillement face au « more than-human-world »

-percevoir l’inter-être dans la sphère du vivant: les êtres humains, les animaux, les végétaux, les minéraux existent non pas de manière inerte, mais dans une sphère complexe d’interconnexions

-se confronter à notre vulnérabilité: l’incertitude et le risque de l’extinction

-comprendre la reliance et la résonance avec la toile de la vie

-amener un changement dans notre regard limité à l’humain:  accueillir la sagesse du non humain.

La projection du film de Peter Mettler et Emma Davie  Becoming animal (78mn) aura lieu à 18h salle Kouros 2  à Saint Charles 2

Le film, réalisé à partir de l’ouvrage Becoming animal de David Abram, nous fait percevoir la monde naturel d’une façon nouvelle, dans une sorte d’immersion profonde, et nous fait comprendre que les êtres humains  ne peuvent exister que dans un échange constant et convivial avec la nature. Les réalisateurs Peter Mettler et Emma Davie nous entraînent dans une sorte d’exploration du vivant en compagnie de David Abram.

informations : tepcare@gmail.com
page Facebook Centre d’études Théories et pratiques du care
Ce contenu a été publié dans culture, recherche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.