Séminaire et Atelier

Dans le cadre du séminaire « Théories et pratiques du care: une éthique en action » les chercheurs des équipes LLACS et LIRDEF) organisent un séminaire et atelier sur

Phénomènes écologiques et nouvelles souffrances psychiques
intervention de Charline Schmerber

Lundi 27 janvier 2020   14h30-16h30 salle 006 Panathénées
Université Paul-Valéry, Site de St Charles 1
rue du Professeur Henri Serre, Montpellier
Les étudiants et les personnels sont cordialement invités.

Si vous ne pouvez pas y assister, il y a un lien youtube pour le streaming

Descriptif de l’intervention :

Nous sommes aujourd’hui face à une situation sans précédent. L’écosystème dans lequel nous vivons est en souffrance : perte de la biodiversité, dérèglement climatique, acidification des océans, pollution de l’air, épuisement de certaines ressources (renouvelables et non renouvelables), etc… Les maux de la Terre sont multiples et il devient difficile de nier la réalité de la responsabilité de l’action humaine face à ces enjeux.
Depuis cet été, tout un vocabulaire a été utilisé par la sphère médiatique pour parler d’une nouvelle forme de souffrance liée aux désastres écologiques : « éco-anxiété, solastalgie, angoisse climatique, dépression verte ».… La première partie de cette intervention reviendra sur les deux concepts phares d’éco-anxiété et de solastalgie. L’enquête menée du 10 Septembre au 10 Octobre 2019 sur l’éco-anxiété (1 266 participants) par Charline Schmerber atteste d’un réel besoin de pouvoir s’exprimer et d’être accueilli par rapport à ces sujets. L’analyse des résultats de cette enquête a permis de proposer une caractérisation de l’éco-anxiété. La deuxième partie de cette intervention sera axée sur les causes et les symptômes de cette nouvelle forme de détresse psychique. Quelles sont les stratégies utilisées par les individus pour faire face à l’éco-anxiété ou à la solastalgie ? Quel type d’accompagnement proposer face à ces nouvelles souffrances ? Comment accueillir ces émotions ? Cette dernière partie proposera des pistes de réponse à ces questions et reviendra sur l’importance d’une reconnexion de l’homme avec l’écosystème naturel dont il fait partie.

Ce contenu a été publié dans formation, Non classé, recherche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.