Séminaire Hommage à Alessandro Leogrande

Le Département d’Italien et l’équipe LLACS ont le plaisir de vous annoncer un séminaire  international qui rend hommage à l’écrivain italien récemment disparu:
Alessandro Leogrande
le vendredi 9 mars 2018 à 14h-17h
salle des colloques 2
site de Saint Charles, entrée libre,
 avec le soutien de l’équipe LLACS, Langues Littératures arts et cultures des Suds,
Université de Montpellier 3.
L’ écrivain avait accepté de venir à Montpellier pour rencontrer nos étudiants, mais il est décédé à Rome le 26 novembre 2017 d’un malaise. Il avait 40 ans. Notre centre de recherche a donc décidé de lui rendre hommage par un séminaire de recherche.
Alessandro Leogrande a été le témoin de notre temps.
Né à Tarente en 1977, il a lutté à travers son oeuvre contre le cynisme et l’indifférence: dans ses reportages narratifs il a affronté la question de l’exploitation des journaliers dans les campagnes du Sud de l’Italie, il a consacré un livre aux histoires des migrants en Méditerranée, La frontiera (Feltrinelli, 2015) en dévoilant l’origine des flux migratoires et les raisons des départs.
Un écrivain à l’écoute de notre époque, qui nous aide à connaître en profondeur notre espace méditerranéen.
L’écrivain italien Angelo Ferracuti, présentera au public l’itinéraire très riche de l’auteur. Parmi les intervenants il y aura Romano Summa (Univ Montpellier 3), Carlo Baghetti (Univ. Aix Marseille), Daniele Comberiati (Univ.Montpellier 3) et  Angela Biancofiore. Des enregistrements vidéo des entretiens avec l’écrivain seront présentés à cette occasion.
Les enseignants et les étudiants sont cordialement invités.
Ce contenu a été publié dans culture, recherche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.