Massimo Tramonte

Massimo Tramonte enseigne au département d’italien de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 depuis 1985. Il a été nommé Maître de Conférence en 1991. Il a auparavant enseigné l’italien et l’histoire dans des établissements du secondaire à Padoue, Este et Rome.
Il a obtenu une Laurea à l’Université de Padoue en 1972, avec un mémoire intitulé Sottosviluppo, e rivoluzione nella recente letteratura latino americana, présenté sous la direction du Professeur Angelo Gambasin. Son doctorat a été soutenu en 1991, à la Maison des sciences de l’homme de l’Université Lumière-Lyon 2, sous la direction du Professeur Yves Lequin : La Vénétie du mythe à l’histoire (la Vénétie contemporaine et ses interprètes XIXe et XXesiècles).
Son enseignement à l’Université Paul Valéry est surtout consacré à la civilisation italienne. Pendant de nombreuses années il a été le responsable des enseignements en LEA, assurant également le suivi des stages. Il a dirigé plus d’une trentaine mémoires de maîtrise puis master, sur des sujets liés à la civilisation et culture italienne contemporaine.
Il intervient également dans plusieurs Masters de recherche et en master LEA.
Ses recherches portent sur la société italienne contemporaine et sur les questions liées à l’identité italienne.
Depuis 2001, il est associé au groupe de travail sur le Roman policier de l’Université de Provence (équipe d’accueil EA 854).

Ce contenu a été publié dans enseignants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.