Laboratoire Danse et Poésie italienne

Un arc-en-ciel d’émotions!

Le Département d’Etudes Italiennes a organisé un Laboratoire de Danse et Poésie Italienne du 18 au 22 mars 2019 dans le cadre de l’action IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes)

Le laboratoire entend créer le cadre nécessaire pour une véritable recherche sur les potentialités expressives des étudiants : au cours de l’atelier, ils sont amenés à écouter et comprendre profondément les textes littéraires italiens afin de créer une chorégraphie qui ne serait pas une simple illustration des textes, mais une véritable re-création. 

Il s’agit d’un laboratoire visant un parcours interdisciplinaire avec deux objectifs principaux :

– Développer la connaissance de la poésie italienne contemporaine;

-Apprendre à s’exprimer et à communiquer à travers le corps, tout en restant à l’écoute de soi et d’autrui.

L’atelier instaure un dialogue entre danse et textes poétiques permettant d’approfondir la conscience du corps, la relation à l’espace et au temps, la relation à l’autre, la théâtralité. Aujourd’hui à l’époque des réseaux sociaux, de la révolution numérique et des corps virtuels, cet atelier vise à développer les capacités de perception et expression à travers le corps. C’est pourquoi, l’activité proposée tient compte de certains aspects de l’embodiement, l’incarnation, qui constitue un objet d’études exploré par la psychologie actuelle.
Au cours de l’atelier, la chorégraphe Sara Sicuro a proposé la lecture des textes de trois femmes poètes : Comasia Aquaro, Chandra Livia Candiani et Mariangela Gualtieri. Pour en savoir plus

Ce contenu a été publié dans culture, formation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.