L’écrivain Cosimo Argentina à Montpellier

Les étudiants du Département d’Italien pourront rencontrer l’écrivain italien Cosimo Argentina le 21 novembre 2017 à 16h, salle des colloques 1, Université Paul-Valéry, site de Saint Charles (arrêt Albert 1er).

Le Département et l’équipe LLACS organisent cette rencontre afin de faire connaître aux étudiants et au public français l’un des romanciers les plus intéressants aujourd’hui. Sa langue est pétrie avec le dialecte et l’argot des ouvriers de l’industrie sidérurgique (ILVA), responsable de la pollution  de toute la région de Tarente (présence élevée de dioxine).

Vicolo dell’acciao est le roman à travers lequel l’auteur réalise, par un style tragi-comique, une fresque vivante d’une ruelle  dans un quartier populaire de la ville de Tarente. Un extrait de ce roman a été traduit dans l’anthologie de la littérature italienne Soyons le changement…, Euromédia/Levant, 2016.

Ce contenu a été publié dans culture, formation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.