Michelle Bianchini

Michelle Bianchini a fait ses études à l’Université de Nice. Elle a été assistante de langue française à Rome. Titulaire du capes d’italien et de l’agrégation d’italien, elle a enseigné dans le secondaire et a été chargée de cours à l’Université de Mulhouse, puis à l’Université d’Aix-en-Provence (1987-1999).

Elle a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université d’Aix-en-Provence –L’artiste, peintre de lui-même .Ecrits autobiographiques et autoportraits d’artistes de la Renaissance italienne (XVe et XVIe siècles) – sous la direction de Monsieur le Professeur Georges Ulysse.

Elle enseigne en tant que maître de conférences à l’Université Paul Valéry, Montpellier III, depuis septembre 2000.
Membre du LAIPH (Littérature et Arts en Italie. Poétique et Herméneutique) – IREC, puis membre de l’équipe de recherche Arts et Littérature : Etudes poétiques et herméneutiques (ALEPH), composante de l’IRIEC (Institut de Recherches Intersite en Etudes Culturelles), elle continue ses travaux dans le domaine de la civilisation et de l’histoire de l’art de la Renaissance, essentiellement.

Elle est également membre du SIER (Séminaire Interdisciplinaire d’Etudes sur la Renaissance), rattaché au MA.REN.BAR (Équipe d’accueil Moyen Age, Renaissance, Age Baroque) de l’Université Paul-Valéry (Montpellier III).

Thèmes de recherche

Histoire de l’art de la Renaissance italienne (XVe et XVIe siècles)
Le statut de l’artiste à la Renaissance
Les écrits autobiographiques d’artistes (cf. Thèse)
Les autoportraits d’artistes (cf. Thèse)
Approfondissement et élargissement des axes de recherche ci-dessus (Moyen Age : saint François d’Assise, Giotto ; sculpture et architecture baroques à Rome ; XVIIIe siècle : peinture et théâtre à Venise)
Art, littérature et civilisation en Sicile

Enseignement

Cours de licence (tous niveaux) : traduction, civilisation, histoire de l’art, histoire de la langue, philologie.
Cours pour les masters « Etudes culturelles » et « Identités et territoires en Méditerranée et en Orient » : Histoire des idées (le rôle des élites à la Renaissance).
Préparation aux concours Capes et Agrégation : traduction, littérature et civilisation, oraux (Capes et agrégation).

Responsabilités collectives

Au sein du département d’italien

  • responsable du planning (jusqu’en 2006)
  • directrice adjointe du département d’italien (jusqu’en 2008)
  • présidente du jury de diplômes (jusqu’en juin 2009)

Au sein du département de l’université

  • vice-directrice de l’UFR VI (jusqu’en 2006)
  • membre de la commission de spécialistes, section 14 (jusqu’en 2006)

Activités

Séminaires

LAIPH (Littérature et Arts en Italie. Poétique et Herméneutique) – IREC
– Thème : « Force et expression dans la genèse de l’œuvre d’art »
Communication : « De la forme à l’informe : sur les dernières œuvres de Titien »
S.I.E.R. (Séminaire d’Études Interdisciplinaires sur la Renaissance)
– Thème « Frontières et transgressions » : communication « Sofonisba Anguissola, artiste de la Renaissance italienne : noble, femme et peintre »
– Thème « Punition et récompense » : communication « La rétribution des artistes : rémunération et/ou récompense »
– Thème « La Prudence » : communication « L’allégorie de la Prudence de Titien : emblème et testament »
– Thème « Saveurs, odeurs et parfums à la Renaissance » : communication « Les saveurs dans le Journal de Pontormo »
– Thème « l’année 1563 » : communication « La création de l’Académie du Dessin à Florence »

Journées d’études

– Participation à la journée d’études sur Benvenuto Cellini organisée par l’Istituto Italiano di Cultura de Paris, 14 novembre 2008.
« Benvenuto Cellini et ses commanditaires : entre liberté et aliénation »
– Participation à la journée d’études du séminaire « Habiter la terre ». Sujet : « Images de la Rome Antique à la Renaissance »- Montpellier, mai 2009.

Conférences

– « Sofonisba Anguissola, femme peintre de la Renaissance italienne », conférence donnée en décembre 2002 dans le cadre des activités culturelles de la Società Dante Alighieri de Montauban.

 

– « Saint François dans les fresques de Giotto à Assise : entre humanité et sainteté » conférence donnée en décembre 2004 dans le cadre des activités culturelles de la Società Dante Alighieri de Montauban.

– « Titien, de la lumière à l’ombre », conférence donnée en janvier 2007 dans le cadre des activités culturelles de la Società Dante Alighieri de Montauban.

Publications

  • « Les autoportraits de Sofonisba Anguissola, femme peintre de la Renaissance », Italies, n°3, « Femmes italiennes », Hommage à Madame le Professeur Marie-Anne Rubat du Mérac, Université de Provence, 1999, p.367-383.
  • « Irrévérence et impertinences dans la Vita de Benvenuto Cellini »,Italies, n° 4/1, « Humour, ironie, impertinence », Hommage à Monsieur le Professeur Georges Ulysse, Université de Provence, 2000, p. 301-320.
  • « Récits de mort dans la Vita de Benvenuto Cellini », Champion, décembre 2006, p. 273-288. Actes du colloque international pluridisciplinaire Récit de mort, récit de vie à la Renaissance en Europe, organisé par le S.I.E.R. (Séminaire d’Études Interdisciplinaires sur la Renaissance), le MA.REN.BAR (Équipe d’accueil Moyen Age, Renaissance, Age Baroque) et l’IRCL (Institut Renaissance, Age classique, Lumières, UMR CNRS) de l’Université Paul-Valéry (Montpellier III) – Montpellier, Université Paul-Valéry,
  • « L’archétype du ‘virtuoso e costumato artefice’ dans les Vies de Giorgio Vasari », Italies, n°11/1, « Bonnes manières et mauvaise conduite », Hommage à Monsieur le Professeur José Guidi, Université de Provence, 2007, p. 261-290.
  • « Benvenuto Cellini et ses commanditaires : entre liberté et aliénation »,Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, Revue publiée par l’Istituto italiano di cultura de Paris, n° XXI, Benvenuto Cellini, artista e scrittore, Atti della giornata di studi (14 novembre 2008), Paris, 2009, p. 127-151.

 

Ce contenu a été publié dans enseignants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.