Catherine Kirkby

Catherine Kirkby a fait ses études à l’Université de Montpellier et à l’Université de Bologne.Titulaire du CAPES et de l’agrégation d’Italien, elle enseigne à l’Université de Montpellier depuis 1999.

Sa thèse de doctorat, qu’elle a préparée sous la direction de Riccardo Pineri, a été soutenue en juin 1999 et porte sur l’ Ambiguïté du paradigme utopique : traités et récits utopiques dans la littérature italienne de la Renaissance et de l’Age baroque. Elle est également titulaire d’une licence d’Histoire de l’Art.

Après avoir été membre du groupe de recherche « Utopies, autrement » dirigé par Michèle Desbazeille à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales à Paris, elle fait partie depuis 2001 de l’Institut de Recherches en Études Culturelles (IREC / EA 740), et participe régulièrement aux travaux du Groupe de recherche sur le roman policier dirigé par Claudio Milanesi, dans l’Équipe d’Accueil d’Études Romanes de l’Université d’Aix-en-Provence.

Ses travaux et publications, ainsi que ses interventions au cours de colloques, portent essentiellement sur les genres et les codes littéraires, de l’utopie au roman policier, et sur les liens entre politique, imaginaire et représentation.

Elle a également travaillé pendant plusieurs années comme traductrice (technique et littéraire) indépendante et pour des agences de traduction.

Thèmes de recherche

Civilisation italienne
Littérature italienne
Art italien
Utopie (histoire des idées politiques – histoire de la littérature)
Renaissance et Baroque
Sémiologie du roman policier
Représentations de la ville, de la Renaissance à l’époque contemporaine.
Fictions du politique.

Quelques publications représentatives

Il codice e i suoi traviamenti nell’Isola dell’angelo caduto di Carlo Lucarelli
in Actes du Colloque international Le roman policier, l’histoire, la mémoire. Italie et Amérique latine. Mars 2008. Université d’Aix-en-Provence

Le roman noir : un récit politique. L’exemple de Ian Rankin

in Actes du Colloque international Villes dans le noir. Février 2007. Université Paul Valéry.

Les cycles sardes de Marcello Fois.
in Subvertir les règles : le roman policier italien et latino-américain
Cahiers d’Etudes Romanes n°9 ; 2003

Du chaos du monde à l’ordre narratif dans l’œuvre de Fois.

Actes du Colloque, La Méditerranée en noir . 2003. Université Paul Valéry.

Le statut de l’image dans un texte italien de l’âge baroque
Sociocriticism ; janvier 2003

La retorica politica nelle utopie di Lodovico Zuccolo
in Levia Gravia, Università di Torino e del Piemonte Orientale. Février 2001

Mondes sages, mondes fous dans l’Italie de la Renaissance et de l’Age baroque.
Collection Utopies dirigée par Michèle Desbazeille, éd. L’Harmattan, Paris, 2001.