Angela Biancofiore

 

Née à Bari (Italie) résidant à Montpellier, France, depuis 1993, elle est artiste, essayiste et enseignant-chercheur. Elle a publié plusieurs essais sur l’art et la littérature, en particulier L’opera e il metodo: da Baudelaire a Valéry (Lecce, Milella, 1991); Benvenuto Cellini artiste-écrivain : l’homme à l’œuvre (Paris, L’Harmattan, 1998); Pasolini, Palermo, Palumbo, 2003 (Prix international “G. Sormani” 2006, Fondazione Gramsci, Torino);  Pasolini. Pour une anthropologie poétique, (ouvrage collectif), Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2007; Entre rêves confus et apparitions: la poésie de Sandro Penna  (en collaboration avec Christelle Balderas Laignelet), Hambourg-Montpellier, Dobu/Cladole,  2011; Pasolini, devenir d’une création, Paris, L’Harmattan,  2012.
Elle est l’auteur de plusieurs livres sur la pratique de l’art : La scrittura degli elementi (Bari, Adriatica, 1988), Cartes sans territoires. / Maps without territories (Paris / New York, Euromedia, 1996), Signes nomades (Montpellier, Euromedia, 1999); Corpi radianti (Venise, éd. Eidos, 2007).

Elle a fondé en 2011 et co-dirige la revue électronique Notos. Espaces de la création: arts écritures utopies http://notos.numerev.com/

Elle a co-fondé en 2019 et coordonne le Centre d’études Théories et pratiques du Care (Groupement d’Intérêt Scientifique, Université Paul-Valéry et Université de Montpellier) qui entend relier Care, éducation et écologie.

Site d’Angela Biancofiore

Thèmes de recherche

  • Ecocritique
  • Théories et pratiques du Care
  • Education socio-émotionnelle
  • Art italien
  • Renaissance
  • Littérature de la migration en Méditerranée
  • Poésie contemporaine italienne
  • Artistes-écrivains
  • Pasolini
  • Paul Valéry
  • Benvenuto Cellini

Fonctions

Membre de l’Unité de Recherche  LLACS, Langues Littératures arts et cultures des Suds, Université de Montpellier III
Membre de l’Institut des textes et manuscrits modernes ITEM CNRS Paris
Directrice de la revue électronique NOTOS  (http://notos.numerev.com)
Membre du comité de rédaction de la revue « Levant Cahiers de l’espace Méditerranéen »
Responsable des échanges ERASMUS  Stages Italie (2004-2020).
Responsable de la convention avec l’Université de Sienne (1999-2016) et co-responsable de la convention avec l’Université de Cagliari (2006-2016)
Responsable de l’action 4B IDEFI Initiatives d’excellence en formations innovantes (2014-2020) voir les projets réalisées
Responsable du GIS Théories et pratiques du Care Université Paul-Valéry, Montpellier
Co-responsable, avec Florence Vinas-Thérond, de la Brique Littératies Numériques, dans le cadre du projet NEXUS, élaboration transdisciplinaires de contenus pédagogiques en ligne, Université Paul-Valéry Montpellier (2019-2021).

Enseignement à l’Université de Montpellier III année 2011-2021

Cours de Licence d’Italien (Art, Littérature, Patrimoine culturel Italien,  critique littéraire)
Cours de Licence LEA Langues appliquées
Cours de Master Italien Recherche (Ecocritique, écopoétique, théories du care, éducation, littérature, cinéma)
Cours de Master Italien Enseignement (Commentaire dirigé, recherches transversales)

Séminaire pour les doctorants et jeunes chercheurs

« Habiter la terre » (Université de Montpellier 3,  séminaire 2008-2009).
« La frontière in/visible : écritures de la migration» (Université de Montpellier 3 séminaire 2009-2010).
« Journée d’études sur l’art et la littérature italiens », Université de Montpellier 3,  8 novembre 2011.
« Ecologie de la création », colloque international, Université de Montpellier 3, 14-16 novembre 2013.
« Ethique de la terre: arts, littérature, philosophie » (Université de Montpellier 3, 2014-2015)

Théories et pratiques du care colloque international (2018)

Théories et pratiques du care (2019-2022) séminaire

Encadrement

Direction de Mémoires de Master
Direction de Thèses de doctorat
Direction Habilitation à diriger des recherches
Encadrement de stages en France et en Italie (métiers de la culture et de la recherche)

Publications

(voir également ses publications sur HAL, Academia et Research Gate).

Thèse de Doctorat

Ethique et esthétique dans la Vita de Benvenuto Cellini
, thèse de Doctorat en Etudes Romanes, option italien, Université P. Valéry – Montpellier III, sous la direction de Jean Lacroix, publiée par le Centre national de reproduction des thèses – Lille, 1997, 428 p.

Mémoire d’Habilitation

Entre le Dire et le Faire : l’écriture et la création artistique. Itinéraires de recherche dans la littérature et l’art italiens, 137 p. Documents annexes, 303 p. sous la direction de M. Pascal Gabellone, Université de Montpellier III, 2003.

Ouvrages 

1. L’opera e il metodo, Lecce, Milella, 1991, p. 212.

2. Benvenuto Cellini artiste-écrivain : l’homme à l’œuvre, Paris, L’Harmattan, 1998, p. 343.

3. Emmanuel Levinas, Il volto infinito. Dialoghi con Angela Biancofiore 1992-1993 (propos recueillis et texte établi par Angela Biancofiore) préface de Enzo Neppi, Palomar, 2000.

4. Pasolini, Palermo, Palumbo, 2003, p. 344 (prix international Giuseppe Sormani, Fondation Gramsci, 2006).

5. Pasolini : pour une anthropologie poétique (textes recueillis par Angela Biancofiore), Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier III, 2007, p. 167.

6. Entre rêves confus et apparitions: la poésie de Sandro Penna  (en collaboration avec Christelle Balderas Laignelet), Hambourg-Montpellier, Dobu/Cladole,  2011;

7. Pasolini, devenir d’une création, Paris, L’Harmattan,  2012.

8. Soyons le changement… Nouvelles tendances dans la littérature italienne contemporaine, textes recueillis par Romano Summa et Sondes Ben Abdallah sous la direction de Angela Biancofiore, Levant/Euromédia, Montpellier, 2016.

9. Re-storying Mediterranean Worlds: new narratives from Italian Cultures to Global citizenship (Angela Biancofiore and Clément Barniaudy eds), Bloomsbury, New York, 2021.


Chapitres d’ouvrages 

1. « Pier Paolo Pasolini: apocalisse della ragione e fine della storia », in Scrittura sacra, scrittura profana, sous la direction de Patrizia Calefato, Bari, Adriatica, 1987, p.129-152.

2. « Elogio della continuità », in A. Ponzio, Il filosofo e la tartaruga, textes présentés et recueillis par A. Biancofiore, Ravenna, Longo, l990, p. 7-14.

3. « La guerra del senso: dialogo e ideologia in Bachtin », in Augusto Ponzio, Filosofia del linguaggio 2, Bari, Adriatica,1991, p.155-166.

4. « Traducibilità e metodo omologico in Gramsci », in Augusto Ponzio,Filosofia del linguaggio 2, Bari, Adriatica, 1991, p. 222-239.

5. « Icône et réversibilité: création littéraire et question du sens », in Signs of Humanity. L’homme et ses signes, textes réunis par G. Deledalle, M. Balat et J. Deledalle-Rhodes, Berlin, Mouton De Gruyter, 1992, I, p. 343-346.

6. « La guerre du sens: dialogue et idéologie », in Augusto Ponzio,Production linguistique et idéologie sociale, Candiac (Québec, Canada), Editions Balzac, 1992, p. 252-257.

7. « Un roman sur la production du sens du roman », in Augusto Ponzio, Production linguistique et idéologie sociale, op. cit., p. 261-268.

8. « The war of sense», in Augusto Ponzio, Signs, dialogue and ideology, Amsterdam, John Benjamins,1993, p. 98-105.

9. « Bachtin e Valéry: per una poetica del dialogo », in AA. VV., Bachtin e…, textes recueillis et présentés par A. Ponzio et P. Jachia, Bari, Laterza, 1993, p. 57-68.

10. « Bajtin y Valéry: por una poética del dialogismo » in Diàlogos y fronteras, sous la direction de R. Alvarado et L. Zavala, Mexico, Nueva Imagen, 1993, p. 351-363.

11. « Erri de Luca : un univers de voix », in L’Italie à l’heure des bilans. La République italienne a 50 ans, textes recueillis par Massimo Tramonte, Presses Universitaires de Montpellier, 1998, p. 99-106.

12. « Bakhtin and Valéry: towards a poetics of dialogism », in The Contexts of Bakhtin, Philosophy, Authorship, Aesthetics, sous la direction de David Shepherd, Amsterdam, Harwood Academic Publishers, vol. 2, 1998, p. 109-120.

13. « Trance creative e attraversamento del segno», in Dissociazione e creatività. La transe dell’artista, textes recueillis par Vincenzo Ampolo et Luisella Carretta, Udine, Campanotto editore, 2005, p. 89-94.

14. «Luisella Carretta : l’Artista viandante e il linguaggio del mondo», postfazione in Luisella Carretta, Il mondo in una valigia, Udine, Campanotto editore, 2006, p. 167-169.

15. «Comasia Aquaro… e l’ascolto si fa sacro», Introduzione a C. Aquaro, I fiori nei cantieri, poesie, Udine, Campanotto editore, 2007, p. 7-12.

16. «L’Apocalypse selon Ernesto De Martino: autour de la notion de « fin du monde »»Résurgences du mythe : origines et fin des temps, textes recueillis par Pascal Gabellone, Presses universitaires de la Méditerranée, 2010.

17.«Sandro Penna, le chant secret d’Eros et Cosmos», in Entre rêves confus et apparitions: la poésie de Sandro Penna  (en collaboration avec Christelle Balderas Laignelet), Hambourg-Montpellier, Dobu/Cladole,  2011

18.  « Pasolini de vive voix in Jean Duflot, Pasolini, mort ou vif, A plus d’un titre, Lyon, 2013.

19. «La littérature transforme la vie», préface in Soyons le changement… Nouvelles tendances dans la littérature italienne contemporaine, Levant/Euromédia, 2016.

20. « Devenir source : un cheminement de l’esprit », in Eckhard Matiah, Lointains chants sacrés d’où je suis né, Montpellier, Euromédia, 2014.

21. « Il puro suono del mondo », in Eckhard Matiah, Lontani canti sacri di dove son nato, Montpellier, Levant, 2016.

22. Le pur son du monde in Eckhard Matiah, Lontani canti sacri di dove son nato, Montpellier, Levant, 2016.

23. « Du moi au monde, de l’un à l’incommensurable», préface in Comasia Aquaro, La luce che non muore, La lumière qui ne meurt, poèmes, édition bilingue, Montpellier, Levant, 2017.

24. « Dall’io al mondo, dall’uno all’incommensurabile », préface in Comasia Aquaro, La luce che non muore, La lumière qui ne meurt, poèmes, édition bilingue, Montpellier, Levant, 2017.

25.Il respiro della scrittura, in Sara Sicuro, Andrea Bajani. Una geografia del buio, Lecce,   Kurumuny, 2019.

26. « Etica della cura e vita affettiva: un percorso di trasformazione attraverso la piena consapevolezza », in Il sentire che noi siamo (sous la direction de Luigina Mortari et Federica Valbusa), Rome, Carocci, p. 37-60.

 Articles

1. « Intorno ai ‘Criteri per lo studio ideologico di un autore’ di Ferruccio Rossi-Landi » (en collaboration avec A. Ponzio), L’ombra d’Argo 11-12, 1987, Université de Sienne, p. 89-99.

2. « Il metodo omologico: Rossi-Landi e Gramsci » (en collaboration avec A. Ponzio), Il Protagora 11-12, Revue de l’institut de Philosophie de l’Université de Lecce, 1987, p. 25-46.

3. « Dialogue et altérité dans les genres littéraires » (en collaboration avec A. Ponzio), Annali della Facoltà di Lingue e Letterature straniere dell’università di Bari, 1987, p.185-202.

4. « Ferruccio Rossi-Landi e il marxismo » (en collaboration avec A. Ponzio),Allegoria , Revue du Département d’italien, philologie et critique littéraire de l’Université de Sienne, 1, 1989, p.16-38.

5. « Futurismo e rigenerazione del mondo », Segni e comprensione 7, 1989, Université de Lecce, p. 64-66.

6. « Sense, dialogue and ideology in Bakhtin », (en collaboration avec A. Ponzio), Critical studies, vol.1, n° 2, 1989, Université d’Amsterdam, p. 65-75.

7. « Icona e reversibilità del senso », in Idee, Université de Lecce, 1990, p. 1-4.

8. « L’opera e il metodo », Athanor 1, 1990 , Université de Bari, p. 47-57.

9. « Dialogo, senso e ideologia in Bachtin » (en collaboration avec A. Ponzio), Allegoria 5 1990, Université de Sienne, p. 24-36.

10. « Poetica del materiale », in Carte semiotiche 9, Septembre 1992, p. 63-70.

11. « Strategie di comunicazione estetica : Pasolini e la teoria dei sistemi segnici», Allegoria 12, Université de Sienne, 1992, p. 130-136.

12. « Valori e diritti delle differenze », Athanor 3, Il valore, Revue de l’Institut de philosophie du Langage de l’Université de Bari, 1992, p . 159-161.

13. « Luigi Di Sarro: il corpo-luce », in Athanor 4, Migrations, Paris, 1993, p. 61-63.

14. « Pasolini: Apocalypsis tis logikis kai telos tis istorias », Politis, Athènes, décembre 1993, trad. en grec moderne par A. Athanasopoulou, p. 53-60.

15. « Les idéogrammes de la femme: une écriture en commun », Levant 6, Paris, 1993, p. 62-69.

16. « Poétique du matériau », Prévue 5, juin 1994, Presses Universitaires de Montpellier, Université Paul Valéry, p. 133-146.

17. « Aventure de la liberté, Liberté de l’aventure: la Méditerranée en revues », Bulletin de l’Association Limousine de Coopération pour le Livre, 9, Limoges, novembre 1994, p. 17-30.

18. « Par un désir de communauté: à propos du Robinson valéryen », Bulletin d’études valéryennes, 22e année, n° 68, mars 1995, p. 27-39.

19. « Valéry et la nouvelle Europe : un certain regard sur le monde actuel », Bulletin des études valéryennes n. 69-70, novembre 1995, p. 13-26.

20. « Pasolini, le poète de Patmos », Levant, cahiers de l’espace méditerranéen, Poétique de la mémoire, 8, 1997, p. 99-115.

21. « Dialogo y produccion del texto », Escritos , n°15-16, 1997 (1999), Universitad Autonoma de Puebla, Mexique, texte traduit en espagnol par Ramon Alvarado, p.133-145.

22. « Benvenuto Cellini : le défi de la Méduse », Rue des consuls, n°1, Marseille, décembre 2000.

23. « Une passion de la pureté: les peintures de Pasolini», Rue des consuls n° 2, Marseille, janvier 2001.

24. «Les lieux de la création : peinture et écriture chez Pasolini», Cahiers de Prévue, «Lieux et non-lieux de l’expérience poétique», décembre 2001, p. 101-115.

25. La naissance d’Athéna : mythe et histoire dans Pylade de PasoliniCahiers de l’IREC, Presses Universitaires de Montpellier III, 2006, p. 31-43.

26. « Médée de Pier Paolo Pasolini : ‘mauvaise conduite’ de l’étrangère au sein de la polis», Italies, Mélanges en l’honneur de José Guidi, Presses de l’Université de Provence, 2007, p. 87-102.

27. « Benvenuto Cellini artiste-écrivain : entre le dire et le faire », Chroniques italiennes, janvier 2009.

28. Les mondes méditerranéens: vers une écologie de la création, revue électronique Notos, n 1, 2011.

29. Ethique de la terre et appropriation du vivant, revue électronique Notos, n. 3, 2016.

                                                                                   
Actes de colloques

1. « Dialogo e poietica in Valéry », in Dialoganalyse III, Actes du colloque sur l’analyse du Dialogue, Université de Bologne, 2-5/V/1990, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1991, p. 3-11.

2. « L’œuvre et la quête du sens », in Langage et Praxis, Actes du colloque international de Montpellier, sous la direction de Paul Siblot et Françoise Madray-Lesigne, 24-26 /5/1990, Presses Universitaires de Montpellier, 1992, p. 314-322.

3. « La teoria dei sistemi segnici in Rossi-Landi e Pasolini », in Readings su Ferruccio Rossi-Landi, sous la direction de M. Bonfantini et A. Ponzio, Actes du colloque Il testo il segno, Accademia d’Ungheria, Roma, 1992, Napoli, Esi, 1993, p.189-198.

4. « Dialogue et communication esthétique », in Dialoganalyse IV, Actes du colloque sur l’analyse du dialogue, sous la direction de Christoph Grolimund et Mathilde Gyger, Université de Bâle,Tübingen, Niemeyer verlag, 1993, p. 11-15.

5. « Création et perception: à partir de Léonard« , Actes du colloque « Paul Valéry: l’avenir d’une écriture », Rémanences, 4-5, juin 1995, p. 169-177.

6. « Les revues du Levant : création artistique et géopolitique », Actes du colloque D’Adriatique et d’Italie, Collection de l’E.C.R.I.T., Université de Toulouse, textes recueillis par Jean-Luc Nardone, 1998, p. 163-170.

7. « Stéréotypes et représentations du ‘Français’ dans la Vita de Cellini », in L’altérité française, Actes du colloque de la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur, 1999, p. 41-49.

8. « Pasolini, l’écriture et l’action : de l’espoir à l’utopie », Actes du colloquePier Paolo Pasolini : pour une anthropologie poétique, textes recueillis par Angela Biancofiore, Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier III, 2007, p.151-165.

9. « Stranieri al Sud : per una ridefinizione delle frontiere », in Actes du colloque Altri stranieriNarrativa n. 28/ 2006, Presses universitaires de Paris X, nuova serie, p. 99-118.

10.« La ville planétaire et la mutation culturelle », in Actes du colloque Poétique, esthétique, politique de la ville, sous la direction de Pascal Gabellone, Presses universitaires de Montpellier III, 2007, p. 215-226.

11.«Médée, la vengeance du sacré », Actes du colloque Réécritures de Médée, textes recueillis par Nadia Setti, Université de Paris 8, Travaux et publications, 2007, p. 139-150.

12. « L’œuvre-dialogue : la parole et le trait », Actes du colloque Choses tues, textes recueillis par Marie Bourjea, PULM, Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier III, 2008, p. 135-144.

13. « Pier Paolo Pasolini et 68 : de l’espérance à l’utopie», Actes du colloque 1968-2008 : un événement de paroles, textes recueillis par Cécile Canut et Jean-Marie Prieur, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2011.

14. « Eupalinos et l’art : présence de l’horizon pur », Actes du colloque Valéry, la Grèce, l’Europe, Ecole Française d’Athènes, textes recueillis par Serge Bourjea, Paris, L’Harmattan, 2011.

Traductions 

Traductions du français en italien :

1. Georges Bataille, Il colpevole / L’alleluia (Le coupable, Gallimard, 1973), texte traduit du français et annoté par Angela Biancofiore, Bari, Dedalo, 1989, p. 232.

2. « Dialogo con Emmanuel Lévinas, Responsabilità e sostituzione », texte établi et traduit du français par A. Biancofiore, in A. Ponzio, Soggetto e alterità. Da Lévinas a Lévinas, Bari, Adriatica, 1989, p. 203-211.

3. Claude Gandelman, « Estetica metastabile », Idee, Genesi del senso, V, 13-15, Université de Lecce, 1990, p. 101-109.

4. Julia Kristeva, Il linguaggio questo sconosciuto. Iniziazione alla linguistica (Le langage, cet inconnu. Une initiation à la linguistique), traduit du français par Angela Biancofiore et Augusto Ponzio, Bari, Adriatica, 1992.

5. Michel Eckhard Elial, « Segni di terra», in Da qui. Piccola antologia della poesia e dei poeti mediterranei, sous la direction de Giuseppe Goffredo, Lecce, Argo, 1994, p. 53-58.

6. Adonis, « Cadmos cerca Europa », Da qui, Lecce, Argo, 1995, p. 55-59.

7. Emmanuel Levinas, Il volto infinito. Dialoghi con Angela Biancofiore 1992-1993, préface de Enzo Neppi, Palomar, 2000.

Traductions de l’italien en français :

8. Pier Paolo Pasolini, « Repérages en Palestine », Levant 6, Paris, 1993, p. 161-163.

9. Umberto Eco, « L’Europe et l’est. Migration et libération », Athanor 4, Paris, 1993, p. 96-98.

10. Roberto Pazzi, « Le fantastique dans la littérature narrative », Athanor5, 1994, p. 83-95.

11. Erri De Luca, « Avril à Mostar », Athanor 5, 1994, Paris, p. 21-23.

12. Erri De Luca, Notes sur Bereshit Rabbat  suivi de Voix  Levant 8, 1998, Paris, p. 273-277.

13. Comasia Aquaro, « Temps prisonnier du temps », poèmes, Prévue n. 15, 1999, p. 5-20.

14. Comasia Aquaro, « Poèmes », Souffles (numéro spécial consacré à la poésie italienne, avril 2001).

15. Antonio Prete, « Notes en marge des Sirènes », Conférence n° 15, automne 2002, p. 361-364.

16. Comasia Aquaro, « Poèmes », Etoiles d’encre, Montpellier, Ed. Chèvre-feuille étoilée, 2006.

Traduction du grec moderne en italien :

17. Nasos Vaghenas,  « La traduzione delle forme poetiche nell’epoca del verso libero »  Athanor 3, Il valore, p. 37-44.

Vidéos

L’écriture des éléments, peintures 1988.

Metamorphosis of the sun,peintures  2003.

Le front des oliviers, peintures  2005.

Pasolini per un nuovo umanesimo, entretien Euromédia, 2003.

Pasolini Pour un nouvel humanisme, entretien, Euromédia, 2003.

Beppe Cino: una poetica cinematografica tra favola e storia, Université Paul-Valéry, 2008.

Ecologie de la création, Université Paul-Valéry, 2014.

Ethique de la terre et appropriation du vivant, Université Paul-Valéry, 2014.

Oedipe roi, le renversement du monde, 2016.

Hommage à Franca Rame 2016

En dialogue avec le non humain  2018

Education et care. Pour une transformation de l’esprit 2018

La forme de l’eau, la parole qui soigne et transforme: Chandra Livia Candiani, Mariangela Gualtieri et Comasia Aquaro 2019

En dialogue avec le vivant : une pratique de l’inter-être 2019

Pasolini la violence et la joie 2020

Le travail de la mère: sur le roman de Andrea Bajani Si tu retiens les fautes  2020

Pour une écologie des sens: sur l’oeuvre de David Abram, 2020

 

 

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