Alain Crivella

Alain Crivella est Maître de Conférences en langue et littérature italiennes. Il est aussi poète. Sa carrière, qui débute en 1978, s’articule essentiellement en deux périodes. Entre 1978 et 1994, outre l’enseignement de l’Italien au Lycée, il se consacre à la diffusion de la Langue et de la Culture Italiennes dans le Sud-Ouest tant au plan scolaire, qu’universitaire et associatif. Il participe activement à une politique de jumelages linguistiques entre établissements scolaires français et italiens ainsi qu’à la création de postes d’Italien dans le Secondaire. Son action se prolonge dans l’enseignement Primaire afin d’implanter et développer l’approche de la langue italienne auprès des enfants.

A l’Université, il est Chargé de Cours dans le Département d’Italien de l’Université Toulouse Le Mirail ainsi qu’à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse où il crée la Section d’Italien. Dans le domaine associatif, il dirige et anime le Centre culturel Dante Alighieri de Montauban. Depuis 1994, A. Crivella est Maître de Conférences à l’Université Paul Valéry suite à sa thèse soutenue en 1992 sous la Direction de Frank Ducros : Figures du Temps et Figures dans le Temps chez Giuseppe Ungaretti. L’Allegria et Sentimento del Tempo. Il est membre de l’équipe de recherche ALEPH (Arts et Littératures : études poétiques et herméneutiques), composante de l’IRIEC.

Ses travaux portent principalement sur la littérature italienne contemporaine (G. Ungaretti, C. Pavese, G. Caproni, E. Montale…)

A. Crivella a notamment publié : « Giuseppe Ungaretti et le Brésil », in Italie-Amérique latine, influences réciproques, (Bulzoni Editore, Roma, 1998), «L’expérience de la Voix, (Prevue, Montpellier, 1999), « L’Allegria, l’expérience d’une mythopoïesis », in La poésie italienne et la « Grande Guerre », (Actes des Journées d’Etudes Internationales, 2-6 mai 2002, Toulouse), « Cesare Pavese, Dai falò alla carbonizzazione di una mitologia personale », in Il fuoco rituale, (Edup, Roma, 2003), « Giovanni Pascoli » in Patrimoine littéraire européen, (De Boeck Université, Bruxelles, 2000).

Thèmes de recherche :

• La parole
  • L’acte d’écriture
  • Poïétique du matériau
  • Champs esthétiques du faire
  • Temps, lieu(x) et non-lieu(x)
  • L’habiter
  • Mémoire et oubli

Responsabilités collectives

Directeur du Département des Etudes Italiennes et Roumaines (2004- 2008)
Directeur Adjoint du Département des Etudes Italiennes et Roumaines (2003-2004)
Responsable de la préparation aux épreuves du Concours du C.A.P.E.S (1996-2003)
Membre élu au Conseil de l’UFR VI de 2004 à 2009
Participation aux instances de recrutement des enseignants et enseignants-chercheurs depuis 1996
Responsable du Tutorat de 1997 à 2002
Président du Centre culturel Dante Alighieri (Montauban) depuis 1990
Correspondant pour la France de l’Università per Stranieri de Reggio Calabre
Professeur-Formateur (MAFPEN) auprès des Professeurs d’Italien de l’Enseignement Secondaire des Académies de Toulouse et Montpellier (1997-1999)

Enseignements

Cours magistraux et travaux dirigés en Licence LLCER (Littérature, poétique, traduction)
Cours pour le Master 1 et 2 (Etudes Culturelles) : Langue, langage, culture 1 et 2, Formes esthétiques et significations 2, Recherches poétiques : imaginaires et écritures
Cours de préparation aux Concours du C.A.P.E.S et de l’Agrégation (Littérature)

Organisation d’événements culturels

Quinzaine annuelle du Cinéma italien
Cycle annuel de Conférences (Littérature, Arts, Cinéma, Société)
Expositions de peinture italienne contemporaine (arts formel et informel en dialogue)
Cours d’Histoire de l’Art italien, de Langue et Culture italiennes
Défense de l’oralité : Chants Populaires des Régions italiennes (Chants de travail…)

Ce contenu a été publié dans enseignants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.